ÉVALUATION PEP 3

4 JOURS (28 HEURES)

 

Le PEP 3, soit en français « l’évaluation psycho-éducative individualisée de la division TEACCH pour enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme » est un outil d’évaluation de référence pour mettre en lumière les forces particulières de l’enfant et sert directement de support à l’élaboration d’un projet éducatif individualisé (P.E.I.).

 

Rappel de la compréhension de l’autisme vu de l’intérieur

  • Retard mental : Âge développemental et âge réel

 

Les principes généraux du PEP 3

  • Structure et clarification de l’évaluation : Comment ? Pourquoi ?
  • L’échelle de performance et les sous-tests développementaux
  • Cotation des sous-tests de performance : réussites, émergences, échecs
  • Questionnaire aux parents et recueil d’informations
  • Présentation du matériel et manipulation

 

Évaluation d’un enfant de la structure (transmise par vidéo)

  • Évaluation des attentes parentales : l’alliance thérapeutique avec les familles
  • Échange sur l’évaluation
  • Analyse des scores pour chaque item
  • Cotation des items
  • Profil développemental
  • Échanges et interprétation des résultats
  • Identifier les domaines à travailler, les difficultés et les forces spécifiques de l’enfant
  • Choix des priorités et formulation des objectifs fonctionnels des apprentissages dans les différents domaines ciblés par l’évaluation

 

Le PEP 3 : support à l’élaboration du (P.E.I.) et sa mise en œuvre

  • Echange : concrètement Qui fait quoi ? Avec quels outils ? Où, Quand, Comment ? …
  • Rédaction du projet par les participants en lien avec le formateur

 

English English Français Français Deutsch Deutsch Italiano Italiano Español Español