LES ACTES ESSENTIELS DE LA VIE QUOTIDIENNE AUTISME ET/ OU DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

« FORMATION ADAPTÉE AUX FAM, MAS, … »


3 JOURS (35 HEURES)

 

Points de repères et identification de moyens

 

  • Présentation des recommandations HAS ANESM de décembre 2017
  • Le quotidien : Quelle représentation ? Quelle place ? Quelle reconnaissance ?
  • Définition des modes d’accompagnement : occupation, animation, activité, …
  • Maintien de l’autonomie ou autonomie en évolution ? Échanges
  • Le développement cognitif lié au déficit intellectuel
  • Le développement cognitif lié aux particularités de l’autisme
  • Vigilance somatique et anomalies sensorielles trop souvent oubliées
  • La communication expressive et réceptive, principaux problèmes : pourquoi ?
  • Les outils de communication et le rôle du visuel

 

Comment aller d’une évaluation vers des fiches actions ?

  • Réaliser un profil sensoriel : Pistes de remédiation et d’adaptation par champs sensoriels
  • L’ECU (Évaluation des Compétences Utiles)
  • l’EFI, présentation du matériel, évaluation des besoins et des compétences des personnes avec autisme et/ou déficience intellectuelle sévère, cotations, élaboration d’un programme d’intervention en vue de développer l’autonomie

 

Quand le comportement est un moyen d’action et d’expression

  • L’analyse fonctionnelle des troubles du comportement : l’ACC (Antécédent, Comportement, Conséquence) des histoires pour comprendre
  • Analyser la fonction, déterminer un plan comportemental, stratégies de gestion

 

L’autonomie quotidienne et les loisirs : support à la prise en charge

  • L’autonomie quotidienne : Quelle représentation ? Quelle place ? Quelle reconnaissance ? Définition et importance
  • Procédures d’enseignement (soins personnels) : Les séquences que la personne est en mesure de réaliser et celles pour lesquelles elle a besoin d’aide

La place du jeu, et du plaisir (Activités obligatoires) définition et importance

  • Structuration, analyse du jeu, et procédures d’enseignement
  • Mise en place d’un cadre propice à la compréhension de l’usager, conseils pratiques
  • Prévisibilité temporelle : Quand ? Où ? Quoi faire ? Avec qui ?
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