ACCOMPAGNER LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ASSOCIÉS À L’AUTISME ET/OU DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

3 JOURS /21 HEURES

 

La fonction d’un comportement ne va pas toujours de soi. Il faut souvent « jouer au détective » et procéder à une évaluation fonctionnelle, qui repose sur le principe que tout comportement a une fonction. Souvent, le comportement observé n’est que la pointe de l’iceberg. Comment pouvoir obtenir des données objectives et mesurables vers des fiches actions ?  

 

Comment ne pas tourner en rond ?

  • Découverte de la structure, échanges avec les professionnels et analyse des besoins
  • Références aux textes et publications de la HAS et de l’ANESM
  • Qu’est-ce-que la déficience intellectuelle ?
  • Mise en relation des comportements langages avec les particularités de l’autisme.
  • Agir… c’est d’abord déconstruire des représentations erronées !!
  • Vigilance somatique et anomalies sensorielles trop souvent oubliées.

 

Modifier TGC qui posent problème est loin  d’être simple pourquoi?

  • Le personnel en situation de TGC : insécurité, réactions et émotions
  • Les catégories des troubles du comportement et Causes possibles des TGC
  • Tout n’est peut-‐être pas un problème? Intensité conséquences du TC …..
  • Définition TGC et notion d’impact
  • Le cpt-problème sera un comportement-défi si l’on décide qu’il faut intervenir

 

L’analyse multimodale TGC

les différents outils d’analyse et d’observation des (TGC), issus des travaux du Professeur Sabourin, afin de pouvoir étudier les différentes hypothèses causales dans une dimension bio/psycho/sociale

  • La dimension Externes : (.) et la Dimension interne : pulsions sexuelles…
  • La grille d’analyse multimodale
  • Quand le comportement est un moyen privilégié et efficace de la communication
  • « Establishing opérations » (contexte, Antécédent, Comportement, Conséquence)
  • L’analyse d’un comportement, par le modèle ABC, et. méthodologie comportementale ACC (Antécédent, Comportement, Conséquence) Des histoires pour comprendre
  • L’utilisation d’un instrument de mesure tel que l’échelle d’évaluation motivationnelle et les renforcements par addition ou par soustraction
  • L’analyse de l’intervention multimodale Une série d’étapes cliniques séquentielles à réaliser qui permettent une vaste réflexion sur les causes probables du TGC et d’intervenir
  • Les huit étapes (Échange et exemples concrets et  situations rencontrées par les participants)

 

Il est plus facile de prévenir TGC que de le traiter

  • Pistes de remédiations et d’adaptations concrètes Le COMVOOR, la Méthodologies TEACCH, Les habiletés sociales de bases ……….

 

Échanges, et mises en pratique avec des cas concrets fournis par les participants.

 

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