COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LA SEXUALITÉ DES PERSONNES AVEC AUTISME ET / OUDÉFICIENCE INTELLECTUELLE

3 JOURS (21 HEURES)

 

Cette formation propose de restituer l’intimité et la sexualité des personnes accueillies en institution, de repérer son propre positionnement par rapport à la sexualité des personnes accompagnées. L’objectif étant de développer un projet, prenant simultanément en compte la sexualité des personnes accompagnées et les contraintes institutionnelles.

 

Aspects théoriques : Le développement de la sexualité et échange

  • Repérer son propre positionnement par rapport à la sexualité des personnes accompagnées
  • Définition de la sexualité et représentations liées à la culture de chacun : échanges
  • Données psychologiques : développement de la sexualité chez l’être humain, caractéristiques psychologiques, morphologiques et anatomiques
  • Une sexualité à chaque âge (changements corporels, libido, puberté)
  • Le vieillissement et les transformations corporelles (ménopause, andropause)

 

La sexualité, un droit fondamental pour tous

  • Cadre légal français de l’éducation à la sexualité (code de l’action sociale et des familles) et recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
  • Positionnement de l’institution par rapport à la sexualité : sujet tabou ?
  • Rôle et limite du professionnel : Éthique et bonnes pratiques

 

Les incidences du handicap sur le développement de la sexualité

  • Sexualité et déficience intellectuelle, spécificités sur le plan affectif, cognitif et social
  • Sexualité et autisme
  • Partie cachée de l’iceberg : communication, socialisation, imagination
  • Partie visible de l’iceberg : masturbation et autres conduites

 

Un référentiel d’attitudes communes au sein de l’établissement

  • Instituer des réunions régulières avec le personnel d’encadrement, éducatif et soignant
  • Inscrire cette dynamique dans le projet d’établissement et dans le projet individualisé
  • Organiser des groupes de réflexion pour dépasser les tabous avec le soutien d’un psychologue
  • Aménager des temps de parole, des ateliers d’animations à partir d’outils concrets…
  • Scénarios sociaux pour orienter et clarifier les habiletés et la relation sociales

 

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