DÉVELOPPER LES HABILETÉS SOCIALES CHEZ LES PERSONNES AVEC AUTISME (AVEC OU SANS DÉFICIENCE INTELLECTUELLE)

3 JOURS /21 HEURES

L’acquisition des habiletés sociales fait partie du développement global de la personne et affecte son développement social, affectif, physique, cognitif et langagier. Des difficultés  dans ces habiletés peuvent entrainer l’isolement.

 Comprendre l’autisme 

  • Retard mental : Âge développemental et âge réel
  • Habiletés   sociales » ? Qu’est-ce que cela comprend ?
  • Le développement des habiletés sociales 
  • Les particularités des habiletés sociales dans le cadre du TSA

Evaluer les compétences sociales

  • Le profil sensoriel
  •  Test du regard
  • Les échelles du profil de compétences sociales (enfants, adolescents, adultes)

Construire un projet éducatif :

  • Énoncer l’objectif en fonction de l’âge et des besoins,
  • Décrire le comportement et l’apprentissage cible
  • Etudier les renforçateurs,…

Développer les compétences sociales 

  • Intégrer les compétences sociales de base : attendre, demander de l’aide, interroger, répondre, …
  • Exemple de thèmes par niveau avec leurs  objectifs associés
  • Aider à améliorer les habiletés de conversation et de compréhension en s’appuyant sur des scénarios en images, des conversations en bandes dessinée,  la vidéo, apprendre à imiter,..

Mettre en place une situation d’apprentissage claire et concrète 

  • Structurer et clarifier les apprentissages : comprendre et exprimer les propres émotions 
  • Les loisirs et les interactions sociales par le jeu :  importance et définition
  •  Profil du niveau social
  • L’échelle motivationnelle
  • Structurer, analyser le jeu
    Mettre en place une (des) procédure d’enseignement

 

Constituer un groupe d’habiletés sociales

  • Choix du lieu et de l’ambiance
  • Mettre en place un programme
    • Type de séance : Humeur du jour/ Débrifing de la dernière séance
  • Technique de résolution de problème
  • Mise en pratique / Fiche résumé de la séance / Mon défi pour la semaine 
  • Comment passer de la situation d’apprentissage dans le milieu naturel

 

English English Français Français Deutsch Deutsch Italiano Italiano Español Español