DÉVELOPPER LES HABILETÉS SOCIALES CHEZ LES PERSONNES AVEC AUTISME ET/OU DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

3 JOURS /21 HEURES

L’acquisition des habiletés sociales fait partie du développement global de l’enfant et touche son développement social, affectif, physique, cognitif et langagier. Les personnes rencontrant des difficultés dans ces habiletés peuvent se retrouver isolées (comme les personnes présentant des troubles du spectre autistique, une déficience intellectuelle mais également un TDA/H) .

 

Comprendre l’autisme de l’intérieur

  • Retard mental : Âge développemental et âge réel
  • Qu’entendons-nous par « habiletés sociales » ? Qu’est-ce que cela comprend ?
  • Le développement des habiletés sociales chez la personne « ordinaire »
  • Le développement des habiletés sociales chez la personne avec autisme

Evaluer les compétences sociales

  • Le profil sensoriel et les pistes de remédiation et d’adaptation par champ sensoriel
  • Les grilles du socio-guide : Test du regard/ Inventaire des agents renforçateurs
  • Les échelles du profil de compétences sociales (enfants, adolescents, adultes)
  • Méthodologie et construction d’un projet éducatif : Énoncer l’objectif en fonction de l’âge et des besoins, décrire le comportement et l’apprentissage cible, …

 

Développer les compétences sociales en fonction des besoins repérés

  • Apprendre les compétences sociales de base : attendre, demander de l’aide, …
  • Liste de thèmes par niveau et leurs objectifs associés
  • Améliorer les habiletés de conversation et de compréhension /scénarios en images/conversations en bandes dessinées/ l’imitation et la vidéo

 

Développer une situation d’apprentissage claire et concrète 

  • Structure et clarification des apprentissages (Ex : du scénario social séquentiel), comprendre les émotions, et exprimer ses propres émotions (Ex : de progression)
  • Les loisirs et les interactions sociales par le jeu : définition et importance
  • Le profil du niveau social, et l’échelle motivationnelle
  • Structuration, analyse du jeu et procédures d’enseignement

 

Comment constituer un groupe d’habiletés sociales

  • Même place, lieu calme et structuré. (Thermomètres des émotions et du volume, …)
  • Exemples de séances types : Humeur du jour/ Retour sur la dernière séance / Thème / Technique de résolution de problème / Mise en pratique / Fiche résumé de la séance / Mon défi pour la semaine / Comment passer de la situation d’apprentissage dans le milieu naturel

 

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