D’UN MONDE À L’AUTRE, DES PERCEPTIONS ET DES SENSATIONS DIFFÉRENTES

2 JOURS (14 HEURES)

« Pour filtrer les stimuli extérieurs, ils doivent choisir entre l’autostimulation ou l’évasion dans leur monde intérieur, faute de quoi ils sont débordés par beaucoup de stimuli simultanés et réagissent par des colères, hurlements ou autres comportements inacceptables » Temple Grandin

 

Introduction

  • Les aspects neurologiques et le traitement de l’information
  • Le monde perceptif différent dans l’autisme

     >Incidence directe sur le comportement

 

Présentation des canaux sensoriels

    > Récepteurs extérocepteurs : les sens dits « distants » et les sens dits de « contact »

> Récepteurs intérocepteurs : système proprioceptif et système vestibulaire

    > Champ thermoactif et Champ nociceptif

> Hyper et hypo sensibilités, fluctuations

 

Le profil sensoriel de Dunn version abrégée

   > Questionnaire, temps de passation, cotation et l’analyse

 

Créer des parapluies sensoriels

Tout en gardant à l’idée l’extrême complexité d’aider les uns à soulager leur hypersensibilité, là où les autres sont hypo-sensibles.

   > Apaiser, diminuer le stress et les troubles du comportement

> Les pistes de remédiation et d’adaptation par champs sensoriels

 

L’autostimulation chez les personnes (TSA) devient parfois très envahissante. Elle est souvent utilisée pour se « couper » du trop-plein d’informations ou de sensations.

 

> Aménager un espace sensoriel et s’inspirer de Snoezelen 

> Aménager un espace MONTESSORI
– vies : pratique (les mains) sensorielle (les sens) 

> Aménager un environnement apaisant, sécurisant et aidant (TEACCH)

 

Les particularités sensorielles peuvent avoir une influence directe sur le comportement alimentaire. Le repas peut être perçu comme une expérience agréable mais aussi très désagréable

        

    > Problèmes sensoriels , une hypersensibilité du goût, odorat, texture, couleur…

    >Examinez la chaîne situation-comportement-conséquences

>Textures et présentations visuelles, en lien avec le vécu et la culture

>Pistes concrètes de rééducation bucco-faciale en lien avec l’orthophoniste

> Quelques suggestions : carnet de bord, renforcement positif du comportement