INITIATION À LA PRISE EN CHARGE PRÉCOCE

INITIATION À LA PRISE EN CHARGE PRÉCOCE

3 JOURS (21 HEURES)

 

« Le jeu a un rôle biologique, de la même façon que le sommeil et les rêves », S- Brown

 

Comprendre l’autisme de l’intérieur

  • Les signes précoces de l’Autisme (M-CHAT, eye tracking, etc..) et vidéo
  • Le développement du cerveau et fonctionnement cognitif chez le jeune enfant ordinaire
  • Les spécificités cognitives de la personne avec TSA : sur-fonctionnement perceptif, déficit des fonctions exécutives, faiblesse de la cohérence centrale et cécité contextuelle
  • La période sensible de l’ordre de la naissance à 6 ans
  • Les particularités du traitement sensoriel et perceptif : les 7 sens

 

Origines et principes de L’ESDM (model DENVER)

  • Intervention précoce dans l’autisme et notions de plasticité cérébrale (vidéo)
  • Les modifications des trajectoires de développement
  • Evaluation des douze compétences et « Curriculum Checklist» de l’enfant

 

Les compétences socles ont un poids particulier dans l’accompagnement précoce :

  • Communication non verbale (y compris de l’attention conjointe à la théorie de l’esprit)
  • Communication verbale (vidéo le monde va trop vite)
  • Développement social (incluant le partage des émotions) et le Jeu

 

Ce qui est important : devenir un partenaire de jeu !

Mais avant : un environnement ordonné aide l’enfant à construire sa pensée (TEACCH)

  • Le « PAIRING » a pour objectif de créer une relation positive, l’intervenant devient renforçant pour la personne (vidéo)
  • Quels sont les différents renforçateurs ? et types de guidance ?

 

Pistes de remédiation et d’adaptation concrètes

  • Les modèles recommandés par la HAS : TEACCH – ESDM – ABA
  • La complémentarité de ces différents modèles dans une intervention précoce
  • Montessori : vie pratique (les mains) sensorielle (les sens) intellectuelle (la tête)
  • Un enfant qui n’imite pas n’apprend pas. Les cinq différents domaines d’imitation
  • Les anomalies sensorielles : pistes de remédiation et d’adaptation par champ sensoriel

 

Le cahier de liaison, comment ? : Pour que l’enfant ne soit pas que le convoyeur de ce cahier

Échanges, et mises en pratique avec des cas concrets fournis par les participants

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