LA COMMUNICATION AUGMENTÉE (AUTISME ET/OU DÉFICIENCE INTELLECTUELLE)

3 ou 4 JOURS (21/28 HEURES)

Comprendre la culture de l’autisme

  • Rappels théoriques des particularités et des spécificités des personnes qui présentent :
  • Une déficience intellectuelle : Âge développemental et âge réel
  • Mise en relation des comportements langages avec les particularités et spécificités cognitives de l’autisme
  • Vigilance somatique et anomalies sensorielles trop souvent oubliées
  • En quoi la connaissance des spécificités cognitives peut nous aider à adapter les apprentissages des compétences à la communication ?

 

Autour de la communication expressive et réceptive

  • La communication de l’enfant ordinaire (du geste à la parole)
  • Communication sociale
  • Communication linguistique
  • Conventions conversationnelles
  • Les difficultés pragmatiques de la communication (théorie de l’esprit)
  • L’abstrait et l’implicite : notions difficiles à savoir

 

Quel défi pour les comprendre ? Quel défi pour eux pour nous comprendre ?

Les différents systèmes de communication

  • CODES VISUELS : objets, photos, pictogrammes…
  • SAMU VERBAL (si l’usager a un développement inférieur à 2 ans)
  • L’ECHANGE D’IMAGES – les 6 phases et présentation de vidéo :
  • Rôle de l’incitateur à la communication
  • Créer le besoin de demander
  • Créer le besoin de communiquer en utilisant ses centres d’intérêt
  • Communication orale : les préconisations spécifiques
  • Le cahier de liaison comment ? : Pour que l’enfant ne soit pas que le convoyeur de ce cahier

 

Mise en place d’un cadre propice à la compréhension de l’usager

  • L’organisation spatiale et temporelle : (quand et où ?)
  • Schéma d’activités (quoi faire, combien, et après ?)
  • Plan et organisation d’une activité (comment faire ?)

 

 

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