L’ACCOMPAGNEMENT AUX APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX (COGNITIFS)

3 JOURS /21 HEURES

 

Découvrir des stratégies d’apprentissage ludiques alternatives aux méthodes traditionnelles. Redonner confiance aux élèves en les valorisant par des réussites quotidiennes.

 

Le mode de pensée des personnes avec TSA

  • Le développement du jeune enfant ordinaire (vidéo)
  • Retard mental : Âge développemental et âge réel
  • Les particularités, et spécificités cognitives de l’autisme
  • Points forts : l’élève TSA est un « penseur visuel »
  • Points faibles (informations invisibles, abstraites dans le temps)
  • Troubles « DYS et TSA » : les fonctions cognitives, les fonctions exécutives et leurs incidences

 

Les différents modèles d’accompagnement et les outils éducatifs

  • TEACCH, ABA et la complémentarité des approches
  • La communication augmentative ou alternative : PECS et les 6 phases …
  • Montessori : vies : pratique (les mains), sensorielle (les sens), intellectuelle (la tête)
  • Les caractéristiques sensorielles les pistes de remédiation et d’adaptation par champ sensoriel
  • Les habiletés sociales : donner des outils, cet apprentissage est capital et long
  • Les loisirs et les interactions sociales par le jeu : définition et importance
  • L’échelle de compétences sociales et l’échelle motivationnelle

 

Adapter les démarches pédagogiques

  • Vérifier les prérequis des enfants : quels outils ?
  • Structuration, décomposition des apprentissages et procédures d’enseignement
  • Prise en compte du comportement de l’élève : ACC/ Agir sur les conséquences

 

Adaptation et clarification des apprentissages

  • Des outils d’apprentissages et de renforcement des fonctions cognitives TSA /DYS
  • Des outils d’apprentissages et de renforcement des fonctions exécutives TSA /DYS
  • Les étapes de la préhension et la coordination visio-motrice, notion primordiale
  • Un enfant qui n’imite pas n’apprend pas : Les cinq différents domaines d’imitation
  • Les étapes : de la pré-écriture, tenue du crayon, pistes et méthodes d’écriture
  • L’apprentissage de la lecture (GS, CP) : Pistes et méthodes de lecture
  • Mathématiques : matériel développé par Maria Montessori