L’ACCOMPAGNEMENT AUX APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX (COGNITIFS)

L’ACCOMPAGNEMENT AUX APPRENTISSAGES  FONDAMENTAUX (COGNITIFS)

                                                          3 JOURS (21 HEURES)

 

 

Découvrir des stratégies d’apprentissage ludiques alternatives aux méthodes traditionnelles. Redonner confiance aux élèves en les valorisant par des réussites quotidiennes.

 

Le mode de pensée des personnes avec TSA

  • Le développement du jeune enfant ordinaire (vidéo)
  • Retard mental : Âge développemental et âge réel
  • Les particularités, et spécificités cognitives de l’autisme
  • Points forts : l’élève TSA est un « penseur visuel »
  • Points faibles (informations invisibles, abstraites dans le temps)
  • Troubles « DYS et TSA » : les fonctions cognitives, les fonctions exécutives et leurs incidences

 

Les différents modèles d’accompagnement et les outils éducatifs

  • TEACCH, ABA et la complémentarité des approches
  • La communication augmentative ou alternative : PECS et les 6 phases …
  • Montessori : vies : pratique (les mains), sensorielle (les sens), intellectuelle (la tête)
  • Les caractéristiques sensorielles les pistes de remédiation et d’adaptation par champ sensoriel
  • Les habiletés sociales : donner des outils, cet apprentissage est capital et long
  • Les loisirs et les interactions sociales par le jeu : définition et importance
  • L’échelle de compétences sociales et l’échelle motivationnelle

 

Adapter les démarches pédagogiques

  • Vérifier les prérequis des enfants : quels outils ?
  • Structuration, décomposition des apprentissages et procédures d’enseignement
  • Prise en compte du comportement de l’élève : ACC/ Agir sur les conséquences
  • Les temps informels : la récréation, les pauses…. et aménagement scolaire,

 

Adaptation et clarification des apprentissages

  • Des outils d’apprentissages et de renforcement des fonctions cognitives TSA /DYS
  • Des outils d’apprentissages et de renforcement des fonctions exécutives TSA /DYS
  • Les étapes de la préhension et la coordination Visio-motrice, notion primordiale
  • Un enfant qui n’imite pas n’apprend pas : Les cinq différents domaines d’imitation
  • Les étapes : de la pré-écriture, tenue du crayon, pistes et méthodes d’écriture
  • L’apprentissage de la lecture (GS, CP) : Pistes et méthodes de lecture
  • Mathématiques : matériel développé par Maria Montessori

 

Échanges, et mises en pratique avec des cas concrets fournis par les participants.

 

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