LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DANS L’UNITÉ DE TRAVAIL EN ESAT

3JOURS (21 HEURES)

 

Axes de réflexion : L’observation intra-muros permet de répondre aux questions suivantes qui serviront d’axes de réflexion avec les équipes :

  • Les particularités des personnes avec autisme et autres TSA sont-elles prises en compte et de quelle manière ? Quels outils sont développés pour l’évaluation de la situation de la personne et de son projet personnalisé ?
  • Quels outils sont utilisés pour favoriser l’expression des personnes accueillies ?
  • Quelles stratégies sont développées pour faire face aux « comportements problèmes » ?

 

La compréhension de l’autisme vu de l’intérieur

  • Rappels théoriques des particularités et des spécificités des personnes qui présentent :

> Une déficience intellectuelle

> Particularités, et spécificités cognitives de l’autisme

  • Troubles de la fonction exécutive : initier, poursuivre, terminer (important, pourquoi ?)
  • Perturbation de la communication verbale et non verbale
  • La dimension sociale et la théorie de l’esprit
  • Le monde perceptif différent dans l’autisme et Incidence sur le comportement
  • Les talents inexploités de la personne porteuse d’autisme
  • Vigilance somatique et anomalies sensorielles trop souvent oubliées (les 7 sens)

 

Stratégies pour développer l’autonomie et la compréhension

  • Les enjeux: Comment concilier un accompagnement adapté à la spécificité cognitive de la personne et le travail en ESAT avec les impératifs de l’entreprise : échanges

>Une adaptation spatio-temporelle de l’atelier : Pourquoi ? Comment ? (mise en pratique)

> Adaptation du poste de travail : comment indiquer visuellement les séquences à suivre pour obtenir le produit final ? (mémoire visuelle, propension aux rituels)

> Réaliser un profil sensoriel ?  Pistes de remédiation et d’adaptation

 

Comment aller d’une évaluation vers des fiches actions ?

  • Présentation du TTAP afin d’évaluer les compétences et les comportements

>Méthodologie de l’outil, passation et cotation d’un travailleur de l’ESAT : rassembler les données, analyser la fonction, déterminer un plan comportemental

 

Les « comportements défis »

  • Mise en relation des comportements langages avec les particularités de l’autisme

>Recommandations de Bonnes Pratiques mars 2012 et janvier 2017

>Méthodologie comportementale (Antécédent, Comportement, Conséquence)

>Quand le comportement est un moyen d’expression : Des histoires pour comprendre

 > Immédiateté de la gratification après l’effort (fiches de paie trop abstraites ou trop éloignées dans le temps), échange sur le renforcement

Les temps informels (arrivée, repas, pause, …) et les scénarios sociaux ou job-coaching pour adultes.  Travail en groupe et retour : orienter et clarifier les habiletés et la relation sociale

 

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