LES APPRENTISSAGES A LA COMMUNICATION AUGMEENTEE AVEC LA TABLETTE NUMERIQUE (TSA ET/OU DÉFICIENCE)

LES APPRENTISSAGES   A LA COMMUNICATION AUGMEENTEE AVEC LA TABLETTE NUMERIQUE (TSA ET/OU DÉFICIENCE)

4 jours (28 HEURES)

 

Connaitre les principes de l’éducation structurée en s’aidant de l’outil numérique

Etre à même de fixer des objectifs de remédiation et de proposer la diversification des supports afin de favoriser la généralisation des compétences

Savoir configurer une application de communication augmentée afin de donner la possibilité à la personne de faire des demandes et de rentrer en communication avec son environnement

 

Comprendre la culture de l’autisme

  • Pré́-requis et étapes de développement du langage chez l’enfant ordinaire.
  • Les apports de la Psychologie Cognitive Expérimentale.
  • Le développement chez des personnes avec déficience intellectuelle
  • Les particularités du développement du langage chez l’enfant avec TSA :
  • Les spécificités cognitives et l’impact des troubles sensoriels sur les apprentissages.
  • Les troubles de la compréhension sociale (Pragmatique)

 

Les différents supports de communication (objet, photos, pictogrammes)

  • La construction d’un curriculum de compétences sur la base des principes de l’éducation structurée et définition d’activités au quotidien qui permettront la généralisation des compétences ciblées au niveau de la communication
  • Sélection et manipulation d’applications permettant l’organisation d’ateliers numériques sur les prérequis du langage, le lexique, la syntaxe et plus généralement sur les fonctions exécutives
  • Présentation des 4 Niveaux de compétence communicationnelle et des 4 Corpus Numériques
  • Le niveau développemental et l’âge chronologique, afin de répondre aux besoins des personnes
  • L’apport de la tablette numérique présentation et configuration de deux applications qui peuvent être utilisées comme supports de communication augmentée
  • Comment apprendre à la personne non verbale à faire des demandes grâce à la tablette numérique, comment favoriser et enrichir le langage verbal.

 Le numérique support à l’enseignement selon les méthodologies TEACCH

  • fixer des objectifs de travail cognitif dans le cadre d’une activité numérique en lien avec le Projet Individualisé
  • Sélection et manipulation d’application numérique pour la création de planning journalier, hebdomadaires mensuels, structuration du temps, repérage dans l’espace et le séquençage temporal
  • configurer des applications de structuration du temps afin de créer des plannings sous différentes formes et d’aider la personne à anticiper les changements et les transitions:
  • Book Creator manipuler et configurer une application et proposer des ateliers en lien avec les compétences langagières (plannings bandes de séquençage, aide à la planification)

Groupes de travail, participation une partie de la journée de personnes avec TSA si cela est possible afin de proposer une mise en pratique de ce qui a été travaillé pendant la journée.

 

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