LES PRINCIPES DE L’ABA/VB

4 JOURS/28 HEURES

 L’enfant n’est pas un vase qu’on emplit mais un feu qu’on allume (Rabelais)

 

Avant tout : Le déficit intellectuel, qu’est-ce que c’est ?

 

 Troubles du spectre autistique

  • Définition et critères de diagnostic, les signes cliniques, étiologie et profil cognitif
  • Les différentes approches utilisées : TEACCH/PECS/

 

L’analyse appliquée au comportement

  • Définition et critères du traitement
  • Le conditionnement opérant
  • L’ABC de l’apprentissage : la contingence à 4 termes
  • Le système de renforcement

 

Le comportement verbal

  • Définition
  • La différence entre l’approche traditionnelle et le comportement verbal
  • Les différents opérants décrits par Skinner

 

Les évaluations et les objectifs

  • Utilisation du VB MAP et de l’ABBLS pour développer un programme d’enseignement
  • Les différents objectifs

 

Méthodologie d’enseignement

  • Créer un lien positif en utilisant le pairing
  • Enseignement par essais distincts
  • Enseignement dans l’environnement naturel de l’enfant
  • Les variables de l’enseignement
  • La collecte des données
  • Généralisation et maintien des comportements

 

Les procédures utilisées pour augmenter les comportements adaptés

  • Les différentes aides
  • Procédure de chaînage
  • Procédure de façonnement

 

Les procédures utilisées pour diminuer les comportements inadaptés

  • La procédure d’extinction et le renforcement différentiel
  • Le renforcement non contingent
  • Ex : d’enseignement de comportement (propreté, demande verbale, opérants verbaux…)

 

Analyse fonctionnelle des comportements défis

  • Définition d’un comportement, rassembler les données, analyser la fonction et déterminer un plan comportemental basé sur la fonctionnalité : stratégie de gestion
  • Échanges avec les participants sur leurs pratiques au sein de l’établissement