LES TROUBLES DES APPRENTISSAGES, « DYS » et TDA/H

3 JOURS (21 HEURES)

 

Sans compréhension de ces troubles, il ne peut y avoir d’aide efficace. Accompagnement en partenariat et sensibilisation pour tous.

Description courante des différents troubles d’apprentissage et associés

  • Dyspraxie : Difficulté gestuelle
  • Dysphasie : Difficulté à produire de la parole
  • Dyslexie : Difficulté liée à la lecture
  • Dyscalculie : Difficulté liée à l’arithmétique
  • Les troubles TDA/H (troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité) souvent associés
  • Quels sont les spécificités de chacun de ces troubles et comment ils se combinent

 

Mieux comprendre

  • Les troubles spécifiques du langage verbal (le monde va trop vite vidéo)
  • Mieux comprendre ces enfants dans leur fonctionnement cognitif, cognitif, affectif
  • Mieux comprendre les fonctions exécutives et leurs incidences (DYS et TSA)
  • Comment fonctionne leur cerveau quand ils lisent, écrivent, quand ils apprennent, …
  • Méthodes de dépistage : l’importance du bilan neuropsychologique et de l’évaluation

 

Apprendre à apprendre : Utiliser des méthodes de compensation

  • Développer des outils d’apprentissages alternatifs aux méthodes traditionnelles
  • L’impact des troubles sur la vie en classe : quels outils et méthodes
  • Des outils d’apprentissages et de renforcement des fonctions cognitives
  • Des outils d’apprentissages et de renforcement des fonctions exécutives
  • Comment aider et gérer un parcours éducatif pour une meilleure intégration

 

L’impact face aux difficultés dans la vie quotidienne 

  • Pistes d’accompagnement : les outils et aménagement (Trucs et astuces)
  • L’autonomie quotidienne : définition et importance
  • Procédures d’enseignement (soins personnels) : les séquences que la personne est en mesure de réaliser, et celles pour lesquelles elle a besoin d’aide
  • Comment décrire l’apprentissage cible ? Niveau d’aide, clarification, avec qui ? etc.
  • Méthodologie et construction d’un projet éducatif
  • Redonner confiance aux élèves en les valorisant par des réussites quotidiennes

 

English English Français Français Deutsch Deutsch Italiano Italiano Español Español