MODULE 1 FORMATION THÉORIQUE : Comprendre l’autisme de l’intérieur

2 JOURS/14 HEURES

 

Partir du principe que tout individu est unique et en évolution. Centrer l’accompagnement sur la personne et non pas sur une idéologie. Le comportement du professionnel face à l’autisme : le pragmatisme, l’approche positive, la cohérence de l’équipe. Avoir une connaissance éclairée des approches et méthodes reconnues par la HAS.

 

Comprendre l’autisme de l’intérieur

  • Introduction théorique : Caractéristiques / Description clinique de l’autisme
  • Le développement du cerveau et le fonctionnement cognitif chez la personne ordinaire
  • Rappels théoriques des particularités et des spécificités des personnes qui présentent :
  • Retard mental : Âge développemental et âge réel
  • Spécificités cognitives et particularités dans les TSA

 

Autour de la communication expressive et réceptive

  • La communication de l’enfant ordinaire (du geste à la parole)
  • La forme, la fonction et le contexte à la communication
  • Les difficultés pragmatiques de la communication (théorie de l’esprit)
  • Quel défi pour les comprendre ? Quel défi pour eux pour nous comprendre ?
  • Points forts (informations visibles et concrètes dans l’espace
  • Points faibles (informations invisibles, abstraites dans le temps)

 

Les « comportements défis »

  • Définition d’un trouble du comportement
  • Relation des comportements langages avec les particularités de l’autisme
  • Analyse fonctionnelle des troubles du comportement L’ACC : Antécédent / Comportement/ Conséquence : Des histoires pour comprendre

 

Que mettre en place et par où commencer ?

  • Outils d’évaluation : PEP, AAPEP, Vineland, EFI, ABLLS (selon le public accueilli) …
  • Les profils renforçateurs (échelle motivationnelle)
  • Le COMVOOR : évaluation de la communication

 

Tout un arsenal est à notre disposition (boite à outils)

  • TEACCH, ABA – la complémentarité des approches
  • Méthode PECS, … développement d’une communication visualisée
  • Les habiletés sociales : donné des outils, cet apprentissage est capital et long
  • La collaboration des parents et des professionnels
  • Le stress vécu dans les familles pendant les différentes périodes de leur vie.