MODULE 2 FORMATION PRATIQUE : « Le faire » et le « chercher à comprendre »

3 JOURS /21 HEURES

Appréhender la façon de prioriser et de croiser les approches selon les besoins. Individualiser, personnaliser, créer.

 

Faire un projet : Même schéma évolutif et méthodologie commune

  • Réflexion : l’incontournable complémentarité (activités de jour et internat)
  • Evaluer, observer la singularité de la personne, son profil clinique, ses ressources
  • Comment énoncer l’objectif ? En fonction de l’âge, des besoins, ….
  • Comment décrire le comportement et l’apprentissage cible ?
  • Définir les interventions, préciser : Où ? Quand ? Niveau d’aide ? Avec qui ? Renforçateur ? Comment clarifier ? Méthodologie et construction d’un PEI

 

La chaîne d’apprentissage

  • L’organisation spatiale et temporelle : (quand et où ?)
  • Schéma d’activités (quoi faire, combien ?)
  • Plan, enchainements, et organisation d’une activité (comment faire ?)
  • Les phases de l’apprentissage : vis-à-vis, travail autonome, généralisation
  • Le profil sensoriel et les pistes de remédiation et d’adaptation par champ sensoriel

 

Apprendre à apprendre : mise en pratique

  • Les intérêts restreints et répétitifs : Les comprendre et s’en servir, comment ?
  • Savoir choisir des activités concrètes et utiles (Pourquoi ? Quel objectif ? …)
  • Les temps libres et le jeu : définition et importance
  • Le profil du niveau, social, et l’échelle motivationnelle
  • Structuration, analyse du jeu, et procédures d’enseignement

 

Quel défi pour les comprendre ? Quel défi pour eux pour nous comprendre ?

Les outils de la communication seront largement détaillés

Une évaluation des compétences : Le COMVOOR: sensibilisation. (vidéo)

  • Mise en place d’un système de communication et cohérence de l’équipe.
  • Le cahier de liaison : Pour que l’enfant ne soit pas que le convoyeur de ce cahier

 

 L’autonomie quotidienne comme support à la prise en charge 

  • Quelle représentation ? Quelle place ? Quelle reconnaissance ?
  • L’autonomie quotidienne définition et importance
  • Procédures d’enseignement (soins personnels) : Les séquences que la personne est en mesure de réaliser, et celles pour lesquelles elle a besoin d’aide.

 

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