SENSIBILISATION POUR LES PROFESSIONNELS DE PROXIMITÉ

2 JOURS (14 HEURES) 

 

Dans les recommandations de mars 2012 est confirmé que le « besoin de mise à jour des connaissances des professionnels en matière de Troubles Envahissants du Développement s’applique à l’ensemble des professionnels, quel que soit leur mode d’exercice et leur secteur d’activité. Il apparaît d’autant plus primordial que ces personnels puissent bénéficier d’une sensibilisation, en qualité de professionnels de proximité, afin de permettre une cohérence dans les positionnements professionnels, au sein de l’équipe qu’ils composent dans le quotidien des personnes accueillies.

 

 Recueil des situations et attentes des participants

 

Comprendre l’autisme de l’intérieur, les impacts au quotidien

  • Références aux textes et publications de la HAS et de l’ANESM
  • Les particularités et les spécificités des personnes qui présentent :

> Une déficience intellectuelle

> Philosophie de l’iceberg : mise en relation des comportements avec les particularités
de l’autisme (fonctions exécutives, cohérence centrale, …)

  • Points forts (informations visibles et concrètes dans l’espace)
  • Points faibles (informations invisibles et abstraites dans le temps)

Les intérêts répétitifs et l’autostimulation : s’en servir et développer des intérêts nouveaux

 

Un monde perceptif différent dans l’autisme

  • Vigilance somatique et anomalies sensorielles trop souvent oubliées
  • Importance du lien avec les équipes éducatives pour optimiser le bilan sensoriel
  • Comment aider les personnes dans un environnement surchargé de stimuli ?

Échanges, conseils pratiques et concrets

 

Les principaux concepts des troubles du comportement

  • Mise en relation des troubles du comportement avec les particularités de l’autisme
  • Violence ou trouble du comportement langage
  • La communication, principaux problèmes : pourquoi ?
  • Les procédures utilisées pour diminuer les comportements inadaptés
  • Échanges des pratiques à partir de cas concrets (selon le secteur du professionnel)
  • Trucs et astuces pour se préserver et faire face à des attitudes inadaptées
  • TEACCH, ABA – la complémentarité des approches (vidéo)
  • Les différents outils alternatifs à la communication, le rôle du visuel et la mise en place
  • Préconisations spécifiques pour la communication orale

 

Les besoins au quotidien

  • Collaboration active avec le personnel éducatif : Pourquoi ? Comment ?
  • Les aptitudes d’autonomie personnelle, domestique et guidance (déplacements, repas, …)
  • Échanges, situations rapportées par les participants (selon la fonction du professionnel).
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