SPORT ET AUTISME C’EST POSSIBLE

SPORT ET AUTISME C’EST POSSIBLE

3 JOURS  (21 HEURES)

                                   

Certains enfants évitent le contact, restent en périphérie du groupe, regard, contact sont vécus comme douloureux, intrusifs. L’activité  sportive se veut  d’abord« l’être-ensemble et prendre du plaisir  …. «  avant le savoir-faire  Et ensuite, peu à peu, aborder d’autres défis.

 

La compréhension de l’autisme vu de l’intérieur

  • Les Spécificités cognitives de la personne avec TSA : sur-fonctionnement perceptif,
  •  Faiblesses de la cohérence centrale (, eye tracking,), et cécité contextuelle.
  • Troubles de la fonction exécutive : initier, poursuivre, terminer et leurs incidences
  • Les talents inexploités de la personne porteuse d’autisme

 

La chaine d’apprentissage

  • L’organisation spatiale et temporelle : (quand, où, avec qui ?) TEACCH
  • Le développement social incluant le partage des émotions à la théorie de l’esprit et le Jeu
  • Le profil du niveau, social, et l’échelle motivationnelle  (Ex : scénario social séquentiel)
  • La communication expressive et réceptive (vidéo le monde va trop vite)
  • Les différents outils alternatifs à la communication, le rôle du visuel et la mise en place
  • Préconisations spécifiques pour la communication orale

 

Des perceptions et des sensations différentes

  • Présentation des 7 canaux sensoriels :
  • Le système proprioceptif et système vestibulaire : Qu’est-ce que c’est ? Et surtout pourquoi stimuler ces sens méconnus ? Comment les stimuler ?
  • Hyper et hypo et Les pistes de remédiation et d’adaptation par champs sensoriels

 

Développer une situation d’apprentissage claire et concrète

 

  • Encouragez l’enfant à pariciper: Evaluer les forces et faiblesses afin de trouver un sport qui ne le mette pas en situation d’échec… comment?
  • Des difficultés dans la programmation motrice et lenteur fréquente: Quels exercices, pour prendre conscience de son corps, dans l’espace et petit à petit de l’autre.
  • Progression des règles sociales de jeux, proximité, jeu, parallèle, Attendre son tour, Jouer ensemble …. Illustrées de nombreux exemples
  • Clarification et décomposition des enchainements (le classeur des règles et enchainements)
  • Conduire l’enfant au plaisir de  l’imitation. L’imitation est en lien avec le regard, l’attention      conjointe,    l’interaction, le tour de rôle  (pistes concrètes)

Quelques pistes d’exercices et de sports : illustrées d’exemples visuel et concret

Jeux : de motricité, de coopération, exercices de yoga (enfants adolescents) etc.

 

Échanges, et mises en pratique avec des cas concrets fournis par les participants.

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