SUIVI DE PRATIQUES ÉDUCATIVES ET CONCRÈTES

Cette trame est construite à titre d’exemple et peut être réajustée en fonction de vos besoins, de la population accueillie et des particularités de votre établissement en lien avec le formateur.  

Être formées ensemble et développer des savoir-faire communs. Apprendre à transposer les connaissances dans la pratique et garantir également l’acquisition de référentiels de langages et de méthodes communes, ce qui augmente l’esprit de cohésion des équipes.

 

  • Dégager les caractéristiques des personnes accueillies, leurs potentialités, leurs besoins, leurs difficultés
  • Repérer les outils mis en œuvre au sein de l’établissement, évaluer leur pertinence et y apporter des aménagements
  • Analyser les difficultés rencontrées : par les accompagnants
  • Organisation spatiaux temporelle : indispensables à la personne. Comment ?
  • Adapter et clarifier les apprentissages : indiquer visuellement les séquences à suivre pour obtenir le produit final.
  • Cibler des apprentissages fonctionnels : Pourquoi ? Comment ? Où ? Quel matériel ?
  • L’autonomie quotidienne : comme support à la prise en charge (toilette, habillage…)

Évaluer : possibilité de faire des évaluations sur le terrain

  • PEP 3 ou TTAP (AAPEP)
  • Profil sensoriel
  • ECU (Évaluation des Compétences Utiles)
  • EFI (Évaluation Fonctionnelle pour l’Intervention)
  • Test COMVOOR : communication alternative individualisée.

 

Les moyens de communication seront détaillés (PECS, photos…)

Construire un Projet Personnalisé d’interventions, choix des priorités et formulation des objectifs dans les différents domaines ciblés par l’évaluation

Analyser de façon fonctionnelle des troubles du comportement en milieu naturel :  L’ACC (Antécédent, Comportement, Conséquence) et les différents outils d’analyse et d’observation des (TGC), issus des travaux du Professeur Sabourin, afin de pouvoir étudier les différentes hypothèses causales de ces derniers dans une dimension bio/psycho/sociale

 

Protocole d’accueil : pour faciliter l’accompagnement d’un nouvel usager (questionnaire parcours,  ….)