TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME

Durée du programme 3 JOURS / 21 HEURES

  

Un diagnostic précoce difficile : le diagnostic est aussi un pronostic

  • L’accompagnement précoce d’un enfant à risque autistique pour son développement
  • Quel accompagnement ? Quel partenariat ? Quelles collaborations ? (CAMSP…)

 

La confirmation du diagnostic (Un très large éventail d’expressions cliniques) :

  • Les critères diagnostiques, l’âge du diagnostic ?
  • « Trépied autistique » : anomalies de la réciprocité (interactions sociales), communication, comportements répétitifs, ritualisés et intérêts restreints

 

Les outils du diagnostic  (Procédure d’Évaluation au Centre Léo Kanner) :

  • Méthodologie et Tests Psychométriques

 

Données actuelles de la génétique et diagnostics associés

  • L’exemplarité de l’Xfra et du Syndrome de Rett
  • Conséquences pratiques (risques de récurrence, conseil génétique, fratrie, …)
  • Autres maladies pouvant retentir sur le développement

Le point sur les connaissances actuelles : Régimes, vaccinations, traitements médicamenteux

Les différentes formes cliniques : Retard mental, difficultés cognitives, retards de langage

Le diagnostic et les soins : Accompagnement scolaire et quotidien

 

L’autisme sans déficit intellectuel et le syndrome d’asperger

  • Spécificités du diagnostic
  • Évaluation et accompagnement

 

Bases neuropsychologiques de << la théorie de l’esprit>>

  • Bases neuropsychologiques des processus mentaux
  • Les concepts de théorie de l’esprit et de cécité mentale
  • Processus de Vicariance et résilience des handicaps

 

La communication sociale : un processus complexe

  • Évaluation de l’implicite et de la pragmatique du langage

 

Les difficultés de socialisation dans l’autisme

  • Gêne à l’interprétation de la réponse en termes de réciprocité
  • Difficultés d’analyse des indices sociaux et interpersonnels
  • Groupe d’aide aux habiletés sociales
  • La scolarisation

 

Interventions illustrées de films documentaires réalisés par le Dr Y BLANCHON

 

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