UNE ÉVALUATION DES COMPÉTENCES A LA COMMUNICATION (AUTISME ET / OU DÉFICIENCE INTELLECTUELLE)

2 JOURS (14 HEURES)

 

Le COMVOOR : évalue le niveau de présentation et de représentation des personnes avec autisme ou présentant une déficience intellectuelle et des troubles de la communication, afin de mettre au point une communication alternative

A l’issue de ces 2 jours de formation, les participants seront en mesure de mettre en place des systèmes de communication alternative ou augmentative

 

Population concernée : Cet outil permet une évaluation clinique des compétences de communication réceptive des personnes avec autisme qui ne communiquent pas ou peu verbalement. Il peut être utilisé également avec des personnes (enfants et adultes) présentant d’autres problèmes de communication.

 

Rappels des particularités et des spécificités des personnes qui présentent :

  • Une déficience intellectuelle,
  • Les particularités, et spécificités cognitives de l’autisme
  • Points forts : La personne avec TSA est un « penseur visuel »
  • Points faibles (informations invisibles, abstraites dans le temps)

 

Contexte d’utilisation : Le COMVOOR est un outil en lien avec la réalité clinique, il questionne sur deux problématiques nécessaires aux interventions pratiques de support à la communication

  • Que comprend la personne de son environnement ?  Quelle forme de communication est la plus adaptée ?  (Objets, pictogrammes, photos, dessins, langage écrit ?)
  • Quel est le niveau de compréhension de la personne ? Que perçoit-elle et quelle signification y attribue-t-elle ?

 

 La passation : Présentation de l’outil COMVOOR : Quelle finalité ? Quel objectif ?

  • Évaluation de la communication auprès d’un usager de la structure :
  • Passation et entraînement à la cotation, méthodologie de l’outil
  • Echange et choix d’un système de communication alternative
  • Le fonctionnement de la personne, les ressources, les potentiels et les points d’achoppement repérés.
  • Rédaction du projet et cohérence de l’équipe.