VIEILLISSEMENT ET /OU HANDICAP « FORMATION ADAPTÉE AUX FAM, MAS ET MAISON DE RETRAITE, … »

3 JOURS (21 HEURES)

 

Connaître les particularités physiologiques et médicales du vieillissement des personnes vieillissantes. Savoir adapter ses pratiques professionnelles auprès de la personne vieillissante en mettant en place des moyens de compensation en milieu institutionnel de manière respectueuse

 

Les processus du vieillissement

  • Physiologie du vieillissement ordinaire
  • Les différents syndromes démentiels : diagnostic, symptôme, évolution
  • Vieillissement pathologique (syndrome de Dow, maladies neurodégénératives)
  • La diminution de l’efficience cognitive, l’évolution vers la démence
  • La personne face à son vieillissement : impacts physiologique, psychologique, …
  • Signes cliniques (déficit de la mémoire, désorientation spatio-temporelle, …)
  • Comprendre l’agressivité, les idées délirantes, les hallucinations
  • Peut-on parler d’un vieillissement spécifique des personnes en situation de handicap ? Hétérogénéité, précocité, quel constat ?
  • Le processus de deuil, la perception de la mort

 

L’accompagnement des personnes vieillissantes

  • Prise en compte du niveau intellectuel antérieur et de l’histoire de vie de la personne
  • Les valeurs sur lesquelles repose l’accompagnement, le respect de la dignité, la bientraitance. Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante

 

Identification des besoins et accompagnement

  • Prévenir la perte d’autonomie, maintenir l’autonomie ?
  • Projets individuels et projet d’unité
  • Découverte pratique d’outils d’évaluation ou didactiques en lien avec le vieillissement
  • Un outil d’évaluation simple à mettre en place : L’EFI (Évaluation Fonctionnelle pour l’Intervention), analyse et méthodologie de situations amenées par les participants

 

Choix d’activités signifiantes en lien avec leurs besoins

  • Autonomie quotidienne comme support à la prise en charge (toilette, habillage, …)
  • Techniques et astuces pour simplifier et clarifier l’autonomie quotidienne
  • La place du jeu, de l’humour et du plaisir. Activités « obligatoires »
  • Stimuler la mémoire : Pourquoi ? Comment ? Quand ? (jeux d’éveil)
  • Exercices de perception (sensations, émotions). Exercices corporels (méthode douce)
  • Aménager un environnement apaisant, sécurisant et aidant
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