LA PHILOSOPHIE TEACCH, UNE ADAPTATION RECIPROQUE

4 JOURS /28 HEURES

Les idées clés du programme TEACCH sont la tolérance, le compromis et s’adapter aux besoins individuels des personnes avec autisme, plutôt que la normalisation.

Comprendre l’autisme de l’intérieur

  • Historique, philosophie et description du programme TEACCH
  • L’accompagnement des personnes avec TSA en lien avec les spécificités cognitives
  • Points forts (informations visibles et concrètes dans l’espace)
  • Points faibles (informations invisibles, abstraites dans le temps)

 

Quand le comportement est un moyen d’action et d’expression

  • Mise en relation des comportements langages avec les particularités de l’autisme
  • Méthodologie comportementale ACC ((Antécédent, Comportement, Conséquence)

 

L’importance de l’évaluation des compétences

  • Outils d’évaluation : PEP3, TTAP, EFI (selon le public accueilli)

 

Quel défi pour les comprendre ? Quel défi pour eux pour nous comprendre ?

  • La communication : Les formes, les fonctions, le contexte, le côté sémantique
  • Les priorités et les objectifs communicatifs : où aller ?
  • Les supports alternatifs à la communication et les stratégies seront détaillés
  • Généralisation et cohérence de l’équipe dans des lieux différents

 

La chaîne d’apprentissage

  • L’organisation spatiale et temporelle : (quand et où ?)
  • Schéma d’activités (quoi faire, combien ?)
  • Plan, enchainements et organisation d’une activité (comment faire ?)
  • Les phases de l’apprentissage : vis-à-vis, travail autonome, généralisation

 

L’autonomie quotidienne et les loisirs : support à la prise en charge

  • L’autonomie quotidienne : définition et importance (soins personnels, déplacements)
  • Analyser, réajuster, réadapter les situations routinières, comment ?
  • Les temps libres et le jeu : définition et importance
  • Le profil du niveau social et l’échelle motivationnelle
  • Structuration, analyse du jeu et procédures d’enseignement