Nos objectifs

Agir auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales

PO’OZ jeunes Asperger et TSA représente les personnes avec autisme et leurs parents dans les instances consultatives et souhaite défendre les intérêts et les droits des personnes avec autisme auprès de ces institutions. L’association définit ses priorités d’actions et réfléchit à des modes d’accompagnement innovants. Elle recherche le dialogue avec des partenaires publics et privés. Elle recherche des financements pour mettre en œuvre ses objectifs.  Elle investit pour l’avenir et intervient  auprès des Pouvoirs Publics pour faire aboutir ses projets.

L’association œuvre activement pour la reconnaissance des particularités des Troubles du Spectre Autistique, ainsi qu’à la préconisation de méthodes éducatives  validées par la Haute Autorité de Santé.

PO’OZ jeunes Asperger et TSA prône une politique partenariale forte au sein des réseaux de proximité et prend part à la politique publique concernant l’autisme. Elle participe ainsi aux instances de réflexion et de décisions où elle représente les familles et les usagers.

La création et gestion de solutions innovantes

L’association met à la disposition des personnes avec autisme et DYS des services leur proposant des interactions et des activités leur permettant un développement personnel, cognitif et social.

Elle est à l’écoute des personnes pour adapter, dans la mesure du possible, le cadre de vie à leurs besoins spécifiques. L’association a recours à l’éducation structurée (validée par la HAS). Elle souhaite être à l’initiative des services, structures et dispositifs de demain.

Favoriser les synergies et partenariats entre acteurs.

PO’OZ jeunes Asperger et TSA s’engage dans un contexte économique encourageant la rationalisation des moyens à :

• Travailler avec différents partenaires de réseaux formalisés et reconnus comme complémentaires, ainsi qu’avec toutes les instances et les organisations publiques ou privées impliquées dans des projets en faveur des personnes avec autisme et DYS
  • Mener les actions en associant les personnes usagères des services, parents, professionnels et bénévoles dans une perspective de collaboration et de lien social
  • Renforcer ses liens avec les acteurs qui lui sont proches et avec qui elle partage un certain nombre de valeurs communes.

Mener des actions d’information et de formation

PO’OZ jeunes Asperger et TSA s’inscrit dans une démarche de sensibilisation du grand public.

Une véritable prise en compte de l’autisme facilitera la reconnaissance de ces personnes, et permettra de mettre ces personnes en dehors de toutes interprétations erronées. L’association souhaite donc poursuivre ses actions de sensibilisation, d’information et de formation vers l’ensemble des publics concernés dans l’optique de répondre au mieux à leurs problématiques.

Rejoignez nous !