Habiletés Sociales

L’enfant autiste n’est pas un sauvageon, il aimerait beaucoup pouvoir vivre parmi les autres mais il ne possède pas les clefs d’un monde qui lui semble et lui est étranger. Pour l’aider nous accueillons des enfants de 18 mois à 6 ans, afin de leur permettre à leur rythme de progresser dans les habiletés sociales.

Pendant ce temps de l’enfant au sein de l’association, le parent peut souffler, enfin, s’accorder un peu de cet indispensable temps pour soi. Un répit nécessaire, essentiel pour pouvoir continuer sereinement.

Aider l’enfant et aider le parent, les éléments clefs de la progression.

Nous proposons d’amener l’enfant à pouvoir entrer dans la socialisatin, en prévision de la scolarité et de la vie sociale à travers l’inclusion progressive dans un petit groupe  d’enfants TSA réunis par et pour le jeu.

L’équipe d’accompagnants formés à l’autisme les accueille, anime leurs moments à l’association, progressivement, dans le respect de leur différence, en leur permettant leur moments de repli.

Petit à petit, les enfants apprenent à accepter la présence de l’autre, à interagir avec lui, à prendre un vrai plaisir à partager des moments avec l’autre tout en acquiérant les bases du futur enseignement scolaire.

Les thématiques abordées dans le respect du rythme de l’enfant:

  • Les habiletés pro sociales sourire, saluer, partager, coopérer.
  • L’expression des émotions doucement, reconnaître et exprimer ses émotions, apprendre à dire, reconnaître celles des autres.
  •  La communication et le langage : (regard, intonation, gestes, distance…)  parler, écouter, poser des questions, répondre aux questions, faire des demandes….. Nous integrons les bases de la langue des signes pour tous les enfants et particulièrement les non verbaux
  • L’autocontrôle de ses émotions et de ses comportements : attendre son tour, accepter un refus, tolérer une frustration, s’apaiserr, maintenir son attention, pouvoir interagir,..
  • Résolution des situations conflictuelles :Apprendre à faire des compromis, à avoir une attitude pacifiste, à ne pas se sentir agressé par l’autre
Objectifs
Évaluer les difficultés de la personne par des questionnaires ciblés
Établir des priorités, quels sont les comportements sociaux les plus urgents à installer ?
Moyens
Pour favoriser l’appropriation des comportements, les jeux de rôles et l’imitation permettent l’observation directe. Ils servent de soutien à l’autocorrection, surtout lorsque la séquence est
filmée. Mais aussi jeux de société, de coopération, scénarios sociaux ou autres.
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