Habiletés Sociales

Un enfant Asperger a une réelle volonté de faire partie de la classe et d’avoir des amis, mais il ne sait pas comment s’y prendre : il faut lui donner des outils pour y parvenir, en sachant que cet apprentissage des comportements sociaux est capital et long Asperger aide.

Nous proposons des solutions à destination des adolescents et adultes.

Les thématiques abordées :

  • Les habiletés pro sociales : sourire, saluer, partager, aider, et coopérer.
  • L’expression des émotions : reconnaître et exprimer ses émotions et reconnaître celles des autres.
  •  La communication et le langage : (regard, intonation, gestes, distance…)  parler, écouter, poser des questions, répondre aux questions, faire des demandes…..
  • L’autocontrôle de ses émotions et de ses comportements : attendre son tour, accepter un refus, tolérer une frustration, se calmer, maintenir son attention dans une conversation et  donner une rétroaction , Public/privé
  • Résolution des situations conflictuelles : Reconnaître les problèmes, trouver et proposer des solutions, négocier et faire des compromis……
  • La généralisation : transfert de stratégies en habileté sociale vers l’école…….

 

Un enseignement transversal mais pas que …Travailler sur les habiletés sociales c’est accompagner le jeune, à sa relation aux autres … ça peut être traité de multiples façons, et moments : instruction civique, sport maison …….

 

Objectifs
Évaluer les difficultés de la personne par des questionnaires ciblés
Établir des priorités, quels sont les comportements sociaux les plus urgents à installer ?
Moyens
Pour favoriser l’appropriation des comportements, les jeux de rôles et l’imitation permettent l’observation directe. Ils servent de soutien à l’autocorrection, surtout lorsque la séquence est
filmée. Mais aussi jeux de société, de coopération, scénarios sociaux ou autres.