PRESENTATION GENERALE DE PO’OZ

Zone de Texte: Présentation Générale de PO’OZ

NOS VALEURS

Solidarité vis-à-vis des usagers et des familles

En partenariat avec les autres acteurs du domaine et les pouvoirs publics :

  • Entraide aux familles, compréhension, écoute, soutien, appui aux familles et accueil des familles mais aussi des personnes en situation de handicap
  • Solidarité vis-à-vis des personnes concernées en proposant des solutions adaptées et évolutives, conformes aux recommandations HAS / ANESM
  • Entraide et soutien
  • S’efforcer de mettre à disposition des personnes concernées et de leurs familles les moyens de les soulager
  • Accueil et écoute des familles afin de trouver les solutions adaptées pour l’accompagnement des personnes handicapées
  • Tendre la main, aider, écouter les familles, ne pas laisser sans aide concrète.

Écouter, comprendre et guider la famille,  les proches et les personnes en situation de handicap dans la recherche de solutions concrètes et adaptées aux besoins.

Respect et dignité

  • Considérer l’individu dans sa globalité et quel qu’il soit, reconnaissance de la personne telle qu’elle est dans sa globalité, sans discrimination.
  • Acceptation de la personne dans toutes ses dimensions.
  • Être à l’écoute de la personne, respecter ses choix et ses besoins, prendre soin, avec des propositions d’éducation, de la personne en fonction de ses besoins.

Accepter, respecter, être attentif à la personne dans toutes les étapes de son parcours de vie.

Valorisation de la personne et de ses potentiels

  • Valoriser la personne et les compétences de cette dernière pour lui créer toutes les voies, lui donner tous les moyens de son inclusion.
  • Considérer la personne comme une personne compétente et non pas l’inverse.
  • « Capacités » : inné // « Compétences » : acquis.

Repérer et optimiser les capacités et les compétences des personnes.

Citoyenneté

  • Œuvrer à garantir l’accès des personnes concernées à la Cité (école, culture, logement, loisirs…), reconnaitre à la personne des droits mais aussi des devoirs, respecter les droits et les devoirs.
  • Intégration de la personne dans la Cité : lui donner les clés pour accéder à la Cité.
  • Aider la personne à prendre conscience de sa Citoyenneté : stratégie éducative à mettre en place pour que la personne accède à la citoyenneté.

Favoriser l’accès à la Cité, et notamment à l’éducation, à la scolarisation, à la vie sociale, à la culture, au logement, au travail, …

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